La genèse du Potager de Santé
La genèse du Potager de Santé
Il y a 21 ans, Pascal Poot crée le Conservatoire de la Tomate avec une collection de semences anciennes. Il développe la sélection et la reproduction de ces semences dans des terres de garrigue, sans irrigation et sans aucun traitement (même ceux autorisés en bio). Aujourd’hui, le Conservatoire de la Tomate compte plus de 150 variétés de tomates et de légumes.
En 2005, Rachel et Pascal se rencontrent et créent leur famille. Ils développent ensemble leurs jardins et un mode de vie. Ils ont l’intime conviction que même si le labeur est dur, un jour cela sera utile.
En 2014, c’est la création du site internet le potagerdesante.com et le passage au JT de France2. A partir de là tout bouge, beaucoup de personnes sollicitent Rachel et Pascal et prennent conscience des enjeux des semences, du bio et de l’alimentation saine. Ils mettent aussi en place de nombreux stages, avec un accueil à la ferme.
Pascal a beaucoup d’idées et son sens de l’observation de la terre et des plantes lui permet d’élaborer et de tester la culture des variétés anciennes de tomates et de divers légumes suivant sa technique de sélection et de régénération naturelles. Il n’a de cesse d’améliorer le potentiel du vivant de façon naturelle.
L’environnement chaud et sec, et une terre pauvre sont à la base de sa méthode. Pascal la pratique sans cesse dans sa propre ferme, en laboratoire vivant.
Pour nourrir, fertiliser, amener de l’humus dans ses terres, Pascal élabore et étudie, teste des composts à base de fumier et de bois (BRF, bois pourri d’essence d’arbres qui poussent dans les parcours des animaux – une centaine d’animaux, ovins-caprins-bovins-équins, sont présents à la ferme). Il met en symbiose plantes, pouponnières de mycorhizes, champignons, bactéries.
Aujourd’hui, Rachel et Pascal continuent de cultiver 40 hectares dont 10 en culture légumière. Ils proposent de véritables semences paysannes et continuent de transmettre leur connaissance et leur expérience lors de stages ou auprès de leurs salariés. Dans la continuité, ils ont aussi créé le GAEC LA GRAINE DE VIE (4 à 8 salariés) et leur travail est très demandé (50000 clients), ce qui les encourage dans leur mission !
Aujourd’hui, Rachel et Pascal ont des projets pour les adaptations de céréales, pour l’accueil et la découverte de la ferme avec des jardins en permaculture, pour partager leurs savoir-faire (semences, développement de la traction animale, atelier de transformation pour les légumes). Pascal Poot : né à Bruxelles le 24/04/1962, agriculteur en bio depuis toujours, plus de 30 d’expérience dans les semences. Rachel Poot : née à Bruxelles le 18/02/1979, travaille dans le paramédical jusqu’en 2007 puis devient agricultrice aux côtés de Pascal. Sa passion : le vivant, les plantes et la transmission de leur activité aux stagiaires et aux visiteurs.
Tous les commentaires