Rose, noir, violet ou blanc, petit ,long ou rond, le radis est sous une multitude de formes ,couleur et diversité de variétés pour plaire à tous les palais ! Ce légume-racine de la famille des crucifères ou brassicacées est un incontournable du potager. En salade, dans les soupes, à l’apéritif, en accompagnement avec de la viande ou avec une daube. Le radis est un légume polyvalent qui se prête à plusieurs préparations .

Il est facile à cultiver , les radis se sème du printemps et également de juin à septembre selon les variétés et la région. Il peut se re-semer de saison en saison si vous le laisser quelques plantes fleurir et faire des graines ; une sorte de permaculture naturelle .

Découvrons ensemble leur origine et place dans nos aliments et leurs propriétés.

Des légumes racines cultivés dans les temps anciens 

On retrouve le radis en Eurasie aux prémisses de sa culture, il y a 5000 ans. On situe les premières plantations au Proche-Orient, entre la mer Noire et la mer Méditerranée. Des cultures de radis propres à elles-mêmes, selon les zones de culture, climat et environnement et sélection des paysans, ont donné naissance à de nombreuses variétés.

Les différentes variétés de radis :

Le radis rose européen, le noir rond d’hiver, le violet de Gournay, le Daikon blanc (Japon), le rose de Chine…

Radis noir rond d’hiver : 

Ce radis au goût plus prononcé est souvent utilisé pour ses propriétés détoxifiantes pour le foie, l’organisme.

Radis violet de Gournay :

Avec sa couleur vive et son goût légèrement sucré, ce radis apporte des bienfaits nutritionnels mais aussi une belle touche esthétique à vos plats.Il peut se consommé cru ou cuit.

Radis rose de 18 jours :

Ce radis est un e variété très cultivée, croquante et douce.Il se consomme cru en entrée, en salade.

N’oubliez pas que les fanes de radis se mangent en soupe ou cuites comme des épinards.

Recette : Cassolette de radis

Blanchir quelques pommes de terre puis coupez les radis noir ou violet en allumette puis faites les revenir le tout avec de l’huile vierge d’olive et une noix de beurre avec de l’échalotte, l’ail en cailleux, curry,sel de Guérande. Rajoutez les fanes coupées finement, laissez cuire à l’étouffée pendans 20 minutes aec un tout peu d’eau à rajouter en  ours de cuisson .

En savoir plus

Les radis sont des plantes désintoxiquantes et sont également bénéfiques pour les bronches et les poumons, on peut d’ailleurs en faire un sirop pour la toux. Le radis noir est particulièrement ment connu depuis l’antiquité pour soigner le foie même les cirrhoses et récemment des chercheurs espagnols ont découvert suite au covid que les radis piquants contiennent des enzymes capables de dégrader l’oxyde de graphène .