Bienvenue sur le blog du Potager de Santé ! Aujourd’hui ,je vous invite à plonger dans le monde fascinant des semences et semis d’aubergines .que vous soyez un jardinier débutant ou plus expérimenté ,je vous transmets dans cet article des conseils, astuces ,observations et mon expérience depuis 20 ans pour réussir vos semis et récolter de délicieuses aubergines. Chaque année, c’est toujours un nouveau défit avec les semis car il faut s’adapter à la météo, températures, afin d’avoir un taux de germination élevé et de beaux semis, ce sont un peu comme des nourrissons ,ils demandent une attention quotidienne , de la lumière ,chaleur, de l’eau, un tour de main, un bon terreau et de l’Amour !

1. Choix des semences

Commencez par choisir des semences d’aubergines de qualité, des variétés anciennes dites de population ,issues de cultures en extérieur, récoltées  de façon artisanales et qui puissent s’adapter à des environnements différents avec de bonnes résistances et bien sûr reproductibles afin de pouvoir récolter vos semences à maturité si vous souhaitez semer vos propres graines au printemps suivant. Privilégiez des variétés adaptées à votre région, par exemple l’aubergine Beauté noire est une variété ancienne  qui pousse très bien dans le pourtour méditerranéen mais également dans des climats plus frais ou en moyenne altitude .

2. Préparation du sol pour la culture

La culture d’aubergine nécessite un sol bien nourri avec du véritable compost à base de fumier d’animaux avecdes morceux de bois pourris issus de brances vermoulues que vous trouverez directement dans les forêts avoisinantes que vous incorporerez dans les premiers cm du sol au moment du printemps pour la future plantation dés la fin des gelées au jardin.

3. Semis

Semez vos graines d’aubergines en surface dans une jardinière ,pot, godet . Mettre le terreau à niveau, à plat puis recouvrir les graines de une à deux fois la grandeur, hauteur de celle-ci  de façon à ce qu’elle ne soit pas trop recouverte mais suffisamment pour que lors de l’arrosage; elle ne soit pas découverte afin qu’elle puisse détecter la lumière du soleil pour pouvoir germer .

À la réalisation, il faudra bien arroser copieusement le semis de façon à ce que celui-ci reste humide , tous les jours par beau temps jusqu’à la germination.Si pluie et froid, s’abstenir d’arroser car les graines d’aubergines ont besoin de chaleur pour la germination .

4. Condition pour une bonne germination 

Les graines, semis et plantes d’aubergine nécessitent de la chaleur, attention à ne pas refroidir les racines d’aubergines lors de la culture car cela stoppe la pousse pendant plusieurs jours. Pour les semis c’est la même chose ainsi que les petits plantons.

Placez vos semis dans une serre chauffée à partir de mi-février jusqu’à avril ou derrière des baies vitrées.

Sortez les semis en extérieur dés la germination par beau temps et les rentrer le soir à l’abri sauf si vous avez une serre. Température de 20 degrés à 30 degrés .

Astuces : Ne pas arroser tôt le matin ni tard en fin de journée pour éviter le refroidissement surtout au printemps car les différences de température entre le jour et la nuit sont importantes .

5. L’arrosage

Arrosez régulièrement en journée les semis par beau temps de façon à ce que le terreau reste humide pour favoriser la pousse. Si mauvais temps et SI LES températures baissent, s’abstenir d’arroser.

6. Rempotage et repiquage

Vous pouvez rempoter les semis dés qu’ils ont de vraies feuilles, vous pouvez de cette façon éclaircir votre semis selon le nombre de graines semées  par exemple en jardinière ou alors les laissez poussées suffisamment afin de les plantées  directement en pleine terre ou alors vous pouvez semer une à deux graines par godet.

Conclusion :

Les semis d’aubergines ont besoin de chaleur, lumière naturelle, d’un terreau bio pour graines potagères, de température de 20 à 30 degrés et d’une différence de température  également entre le jour et la nuit pour une bonne germination .

N’oubliez pas de partager vos photos de vos semis sur notre page Facebook du Potager de santé de Rachel et pascal Poot !

Avez-vous aimé cet article ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus de conseils, astuces de jardinage et des recettes savoureuses avec nos variétés de légumes !