Le potager de santé de Pascal Poot

Qui somme nous ?

Pascal et Rachel POOT, 

Couple d'agriculteurs, situé dans l’Hérault à Olmet et Villecun proche du Lac du Salagou dans (34700). 

Ils travaillent sur l'amélioration de la génétique de plusieurs variétés de populations, dans des conditions spécifiques : 

  • Résistance à la sécheresse, pas d'irrigation et seulement un ou deux arrosages de la plantation jusqu'à la récolte l'été. 
  • Adaptation à la baisse des températures et de l'humidité.
  • Travail de résistance face aux maladies.

Tout cela de façon NATURELLE !

Ils cultivent entre 7 à 10 hectares en moyenne pour les semences potagères. Toutes leurs variétés sont produites en Bio, en plein air et sélectionnées pour leurs qualités nutritionnelles, gustatives mais aussi pour leurs résistances aux maladies, à la sécheresse, aux excès d'humidité ainsi que pour leur productivité depuis plus de 20ans. Ils travaillent de façon artisanale, en agriculture biologique et ont leurs propres animaux (équins,caprins,bovins,ovins) qui leurs permettent d'élaborer leurs propres composts pour nourrir les terrains.

Leurs variétés produisent de 10 à 20 fois plus de vitamines, d'antioxydants et de Polyphénols, que les variétés classiques ou hybrides. (Les Polyphénols sont, d'après les chercheurs, les nutriments les plus intéressants pour la prévention du cancer). 

Leurs variétés ont de très bonnes facultés d'adaptation dans des environnements différents ou diverses régions de France, ou pays ( très bons retours de culture: Bretagne,Corse,Alsace, Nouvelle Calèdonie,Suisse,Guadeloupe,Affrique du Sud,Allemagne,Belgique.)

Leurs variétés sont exclusivement anciennes, mais aussi les plus modernes qui soient car ils les améliorent sans cessent !