Le potager de santé de Pascal Poot

Conseil travail du sol ou lasagne sud Aveyron

  • Miguel
    Miguel

    le 04/10/2019 à 08:01 Citer ce message

    Bonjour et merci pour votre approche,

    Je suis dans la vallée du Tarn vers St Rome du Tarn.je souhaite utiliser un bas de champs limité en contrebas nord par rangée de chataigner, merisier. Ancienne pâture à vache un peu en pente (10-15°), elle était envahie par les jeunets, frênes et ronces. Le terrain est gyrobroyé avec des lames depuis 4 ans en juin et on a des jolis graminées, un peu de repousse de ronces et des mousses.

    J'ai décaissé une partie de ce bas de pré, mais je ne l'ai pas aéré donc avec le minipelle, c'est assez tassé, terre jaune, cailloux -schiste- . Là on va faire travailler un peu ce sol, peut être mettre des greffe de terre prélevé dans le haut du champ.

    Concernant le bas du champs qui prolonge cette terrasse décaissée, dans un axe sud est/ ouest (exposé sud), 430m alt, je me pose les questions suivantes. Avant de commander des semences, je vais travailler ce terrain en février, dois faire
    - une préparation de la couche du sol et m'axer sur une acclimatation, ou bien devrais je poser
    -des madriers pour compenser la pente ( création mini terrasses en planches douglas) pour faire des lasagnes complètes avec cartons... J'ai de l'eau sur place éventuellement.

    Deuxième question: comment faire pour voir pousser dans les bois, les oignons sauvages et les asperges sauvages que je connaissais gamin sur des hauts de Lodève.

    Merci de vos réponses. Miguel
    Bas du champ après la partie décaissée
  • Miguel
    Miguel

    le 04/10/2019 à 08:13 Citer ce message

    http://www.zupimages.net/viewer.php?id=19/40/7cz8.jpg

    Un peu de souci pour voir l'image... Ce lien est peut être mieux.

Répondre à ce message