Le potager de santé de Pascal Poot

Guestbook

424 guestbook message(s)

    • Franck Lefort On 20/02/2019
    Bonjour, livraison rapide merci à vous. J'ai hâte maintenant de préparer mes semis et dès que j'aurais le plaisir de déguster ma récolte je ne manquerai pas de vous faire partager cette expérience gustative. Encore merci et bravo à vous.
    Cordialement.
    • igor kalenitch On 15/02/2019
    Bonjour. commande passée le 12/02 reçue le 15/02 ! SUPER ! Merci de nous faire partager vos connaissances et le fruit de votre travail . Grace à vous on démontre chaque jour que vivre plus en harmonie avec notre mère la terre c'est possible et viable ! Bravo aux entêtés vertueux que vous êtes ;)
  • Bonjour oui vous pouvez nous téléphoner sur nos téléphones.
    Cordialement Rachel Poot gaec la graine de vie
  • Merci beaucoup pour votre retour d'information sur votre culture.
    Au plaisir
    Cordialement Rachel Poot gaec la graine de vie
    • Bernard SRODAWA On 08/02/2019
    merci de votre rapidite d'expedition,commande passée le 31/01/2019 reception de la marchandise le 08/02/2019
    je voulais juste preciser que la pluspart des graines achetées l'an dernier ont tres bien germées sauf les poivrons
    donc tres satisfaits des legumes obtenues en abondance,merci encore
    • Herengt On 27/01/2019
    Bonjour, graine reçue rapidement et hâte de les mettre en terre.
    • alain batrel On 26/01/2019
    Bonjour ,
    graines commandée le lundi reçu le colis vendredi , expedition plus que correct , très serieux .
    bon courage à vous .
    bien cordialement
  • Bonjour,

    Un grand merci pour la livraison très rapide des semences de tomate et ce dans des emballages très soignés.
    Il me tarde de commencer mes semis. MERCI MERCI !!

    Bonne continuation.
    • LECOMTE Olivier On 21/01/2019
    Bonjour ! Il est dommage que je ne vous ai pas connu plus tôt ! En effet, pour ma vingtaine de variétés de tomates, j'ai testé la récolte de semences, depuis 4 ans. Donc pour chaque pied, trou de plantation avec un bon lit d'orties, recouvert de terre, puis mise en place du tuteur, plantation, suppression des feuilles trop basses, et arrosage copieux avec purin d' orties dosé à 15%.Ensuite, mise en place d une housse afin d'éviter la pollinisation croisée, de conserver le plus longtemps possible la chaleur et d'éviter les maladies comme le mildiou qui n'aime pas les températures élevées. Puis paillage avec du carton brin sans encre ni adhésif. Et pas d'arrosage tant que la terre reste humide sous le carton. Jusqu'à 2017 la récolte fut correcte sans plus.Et en 2018 quasi nulle !
    Donc cette année je vais appliquer votre technique de plantation, avec les 5 variétés reçues la semaine dernière :Marmande, Saint Pierre, Andine Cornue, Rose de Berne et cerise Miel du Mexique. Mes variétés seront cultivées comme d'habitude et pour les 4 dont j'ai récoltée les graines, comparées avec celles issues de vos semences. Je me doute du résultat ! Je vous tiendrai informé de mes résultats, y compris avec les autres variétés de légumes que je vous ai commandés. Félicitations pour vos semences et vos vidéos ! A bientôt ! Olivier
    • DANIEL MARTINET On 17/01/2019
    Bonjour,

    Reçu ce jour ma commande de graines. Livraison en 48/heures, vraiment très rapide.
    Merci et bonne saison
    • Philippe On 10/01/2019
    Bonjour

    je voulais témoigner de l'essai fait l'été dernier avec vos semences (2018). J'ai deux jardins qui ont des buttes, et des parcelles classique dans deux terrains différents. Un avec des sols très argileux et l'autre plutôt très drainant. Région nord Loire 42 ( avec 100m d'altitude de différence) . J'ai testé des tomates en plein champ type anna russe et tomate cerise miel dans les deux jardins en culture plein champ, sans aucune taille, plantation tous les 1 m. Paillage sérieux , arrosage de démarrage et peu être un voir deux en cours de saison ( sur un des jardins celui qui est argileux , l'autre rien de rien juste au démarrage , on a eu un été très très sec dans la loire). Les fruits commençaient à jaunir donc dans l'un j'ai craqué ( 2 arrosage peut être 10litre en tout sur chaque pied pour les 3 mois de sècheresse … La récolte à été plutôt très concluante pour ce type de saison . Avec les tomates cerises ( malgré le peu d'eau voir aucun arrosage dans l'un ..) Pour les cœur de bœuf on a du ramasser l'équivalent de 5 KG par pied ( ce qui est parfait vu la saison ultra sèche) Pour moi c'est très concluant. Les tomates cerises sont de bon calibres , facile à cueillir, et très bonnes en gout, peau fine .. On en a bourré le congélateur en petit sac pour les ressortir pendant la saison pour les cuire à la poële … Pour les tomates ont à fait des coulis en barquette au congélateur …
    J'ai testé des courgettes rondes et longues. le tout sur butte. Alors là c'est plutôt incroyable. Comme je n'était pas certain du rendu j'avais acheté des plants en jardinerie pour me garantir un minimum de récolte. Ces derniers ont très vite stoppé leur production et il a fallu les arroser sans cesse car cela stoppait la fructification ( j'ai bien vu en rentrant de vacance .. ). Par contre les courgettes rondes ou longues verte de chez vous , non JAMAIS été arrosé et non pas arrêté de donner jusqu'en septembre , incroyable fin Aout les plants étaient presque sec , ils donnaient de moins en moins ( normale) on étaient content car on se disait qu'enfin on allait pouvoir arrêter de ramasser ( car j'avais planté pas mal de pied… ) et bien après les premières pluies courant septembre ils ont ressuscité… et se sont remis à produire des fruits… Les courgettes jaunes ont produit mais moins , les jaunes donnent moins en général mais super bonnes …
    Voilà mon expérience, je confirme la nette différence de production et sans arrosage dans un sol très drainant et pendant un été assez exceptionnel ( dans la loire l'herbe à repousser courant octobre pour dire)
    J'ai gardé des semences comme vous le conseillez pour repartir sur une autre génération l'année prochaine.
    J'avais aussi planté des bettes sur buttes ( semences de chez vous bien sur), elles ont été super belles, très blanches et vigoureuses…
    Pour information , le printemps à été très long à venir l'année dernière et les plants avaient beaucoup de retard, puis il est venu très vite le chaud et le sec. Une situation compliqué pour les plants, qui ont eu froid au début et il a fallu qu'ils poussent très vite ensuite avec un démarrage lent

    Je suis très satisfait, je vais essayer les salades , les oignons et les poireaux et butternut ( légumes à qui il faut pas mal d'eau … )

    Dommage que vous n'avez pas de poirée car c'est plus facile à préparer ( carde et feuille). Les enfants préfères

    Bonne année 2019 cordialement

    J'essayerais de m'arrêter un jour que je passe prêt de chez vous

    Cordialement
    • pierre rivollier On 03/12/2018
    bonjour,

    Merci Pascal!!!! vous êtes mon idole.

    je vous ai rencontré au détour d'une recherche internet. Cela fait 4 ans que je récupère des graines sur mes tomates.
    je vous ai aussi acheter des graines.
    [i]
    Je n'ai jamais mis d'engrais, j'arrose très peu, je ne mets pas de piquet, je taille pas, je ne désherbe pas et cette année énormément de tomates et de toutes sortes. J'ai récupéré des graines de grosse tomates du commerce et 4 ans après j'ai des petites tomates avec un gout magnifique… et oui la plante d'un des croisement à repris le dessus…

    Cette année elles ont supporté la sècheresse, l'excès d'eau puis la neige, elles produisent encore au 1 décembre, incroyable…

    beaucoup de monde c'est moqué de mes jardins précèdent mais cette année mes tomates on enchanter toutes les personnes qui les ont goutées.

    garder le cap!!!!

    MERCI!!!
    Pierre, proche de Roanne 42
    • dislaire On 28/11/2018
    merci a toi pascal j,ai suivie tes conseils et quelle réussite j,ai manger des tomates de juillet a fin novembre
    vivement la fin des pesticides
    • mark mower On 10/11/2018
    bonjour

    Commande passée lundi soir , reçut samedi , merci a vous !
    Cordialement
    • DENISE RIVAS On 27/09/2018
    J'oubliais, ai déjà fait des plantations d'autres années, mais c'est la première fois avec vos graines que les tomates sont vraiment belles. Mon problème est pour la germination par contre c'est difficile, 4 graines ont pris sur 10 que me conseilleriez vous ? Je suis sure que je ne m'y prends pas bien, j'ai pourtant pris du terreau semis, mais pour doser l'arrosage pour la prise des graines si vous pouvez me donner des conseils ? Merci
    • DENISE RIVAS On 27/09/2018
    Bonjour, ça c'est sûr quelles poussent dans des conditions difficiles ! Entre mon terrain argileux et ma plantation tardive car je ne suis pas très rigoureuse, j'ai de belles tomates, pas nombreuses mais belles alors que les quelques pieds achetés ailleurs sont horribles.
  • MERCI !
  • MERCI !
  • Bonjour; merci pour ce retour d'information sur votre culture; génial!
    Cordialement Rachel Poot gaec la graine de vie
  • Bonjour oui vous pouvez les garder 4 à 6 ans pour les tomates et salades; poivrons; oignons 2 à 3 ans maximum. La liste est sur notre site internet lepotagerdesante.com pour toutes les infos.
    Cordialement Rachel Poot gaec la graine de vie

Add a message to the guestbook